Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2011

Christianisme en Europe : pour une foi « claire et profonde »

Décanter le message pour montrer l'essentiel :


Dans L'Osservatore Romano, le cardinal Claudio Hummes parle du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, récemment institué par Benoît XVI. Cette nouvelle évangélisation est particulièrement urgente en Europe, a dit le pape dans son motu proprio, car seule elle peut garantir « la croissance d'une foi claire et profonde ». Le défi, souligne le cardinal Hummes, est d'apporter « la première annonce du Seigneur ressuscité et de son Règne, pour conduire à une rencontre forte, personnelle et communautaire avec Jésus-Christ vivant et offrir ainsi le moyen d'adhérer profondément et personnellement au Seigneur : l'homme et la femme de la post-modernité peuvent ainsi être de nouveau touchés par une rencontre personnelle avec le Christ, mort et ressuscité.»

Parmi des Européens qui méconnaissent massivement la foi chrétienne [1], « évangéliser » ne veut pas dire militer comme pour un parti (« roseau agité par le vent », Luc 7,24-30 )...

Il s'agit de tout à fait autre chose, comme l'a souvent expliqué le pape : rendre palpable un « art de vivre chrétien » montrant « l'espérance qui est en nous », selon le mot de la première lettre de Pierre.

Ce témoignage se donne dans la vie quotidienne, de proche en procheLe but n'est pas de répandre un programme et de glorifier le parti, mais d'aider autrui à la « rencontre personnelle avec le Christ » comme dit le cardinal Hummes. Tout le christianisme naît de cette rencontre. Sans elle, pas de christianisme. À chaque époque cette rencontre donne des fruits nouveaux, souvent surprenants ; plus ils sont déconcertants, plus ils bousculent nos habitudes, et plus ils se manifestent comme donnés d'en-haut. « Ce que l'oeil n'a pas vu et que l'oreille n'a pas entendu, et qui n'est pas monté au coeur de l'homme...» 

Tout ce qui n'est pas de l'évangélisation est du conservatisme, c'est-à-dire du temps perdu. Ne perdons pas notre temps à « défendre » des arbres morts : plantons-en d'autres. Ils surprendront. Ils nous surprendront nous-mêmes.

_________

[1]  Un symptôme de cette méconnaissance de masse : la BD Le Royaume, dont nous parlions hier.

 

Commentaires

LA RENCONTRE

> Sans bien comprendre de quoi il s'agit, je serais plutôt "pour" cette nouvelle évangélisation. Le "hic" c'est que la rencontre avec le Christ ne se décrète pas. Même l'Eglise n'y peut pas grand chose. Mon exemple : je suis devenu "croyant" dès mon enfance (contre mon milieu agnostique / athée (!) avec lequel il y a eu "divorce" de plus en plus profond), j'ai découvert l'Evangile vers 14/15 ans et je me suis désormais considéré comme "chrétien" ... Mais j'ai découvert les signes sensibles (j'insiste) de l'Esprit Saint vers 39 ans (les "motions") et LA rencontre du Christ-Seigneur (Le "Pantocrator", Celui du Mont Thabor, ou Celui qu'on représente siégeant dans une mandorle) je l'ai débutée à partir de 46 ans (plusieurs épisodes). De catholique "froid" au sens de "rationnel", je suis passé à celui d'amoureux transi et pauvre en attente d'un peu d'eau ... si Tu veux, Ta présence, encore une fois.
R.

[ De PP à R. - C'est bien pourquoi l'évangélisation ne peut pas ressembler à l'action d'un parti : le chrétien ne peut qu'aider son prochain à faire cette expérience toute personnelle, en tenant de lui aplanir le chemin. Ce qui veut dire tact et discrétion... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Roque/ | 18/02/2011

> Merci, Roque, mon ami, pour ce témoignage !
______

Écrit par : Ren'/ | 18/02/2011

QUAND MÊME

> Quand même Roque : l'Eglise y est bien pour le minimum. Grace à ceux qui la composent, qui transmettent le texte etc Est ce qu'il y aurait encore des Evangiles sans l'Eglise ?
Quelle chance vous avez d'avoir rencontré le "Pantocrator" !
______

Écrit par : FL/ | 18/02/2011

LES PROMESSES QUI GERMENT

> Merci Roque pour ce témoignage qui m'a considérablement interpellé. Je lis tous les jours ce blog et je n'y ai encore jamais rédigé un commentaire, pourtant, souvent, j'ai pensé apporter ma petite pincée de sel...
J'ai apprécié l'affirmation de "chrétien", comme une "marche arrière" à 14/15 ans qui stabilise et éclaire de fait la qualité catholique. Le nom propre c'est 'chrétien'. Catholique devient l'attribut et non l'inverse... Ainsi on peut écrire comme vous, avec le recul, avec la lumière, avec l'huile de la lampe : "De catholique "froid" au sens de "rationnel", je suis passé à celui d'amoureux transi et pauvre en attente d'un peu d'eau ... si Tu veux, Ta présence, encore une fois." Pareil !! Et on est des milliers...silencieux...interrogatifs, qui regardons s'affaisser une Eglise que nous aimons de plus en plus...et nous voyons dans le silence des sous-bois germer et pousser des promesses qui nous font hurler de joie...
______

Écrit par : Christian/ | 19/02/2011

@Christian,

> oui c'est le mot juste : je me suis d'abord défini comme "chrétien". Rétrospectivement c'est bien comme ça que je pensais. Je ne voyais pas l'intérêt de toutes les différentes dénominations - je pratiquais comme "catholique", mais j'étais "chrétien" d'abord. Maintenant après plusieurs expériences spirituelles puissantes (auxquelles je ne peux rien), je m'intéresse encore moins à toutes les différentes dominations - je regarde vers le Christ. Avec le temps, je connais et je comprends un peu mieux, toutes ces différences, c'est tout.

@FL,

même remarque que pour Christian, je vous ai transmis fidèlement mon "feeling". J'ai parlé juste de mon "expérience" avec mes mots. Avec le temps je m'aperçois que j'ai été plus soutenu que je n'en ai eu conscience par l'Eglise catholique et les sacrements. Mais l'Eglise catholique ne m'avait pas préparé à aucun des virages spirituels que j'ai expérimentés. Je ne lui en veux pas du tout et même ma surprise est - pour moi - un gage supplémentaire d'authenticité. Je reste catholique romain ... charismatique quand même !

@Christian,
mon impression est que cette "Eglise qui s'affaisse" c'est cette frange tentée par l'hédonisme et déjà affranchie de la foi en la Résurrection du Christ et en Dieu Un et Trine. Cette frange qui ne prie plus du tout. Cela peut représenter un grand nombre, mais c'est juste une illusion qui se lève.
______

Écrit par : Roque/ | 19/02/2011

Les commentaires sont fermés.